Le 1er décembre marque un tournant pour le réseau de la santé au Québec avec l’arrivée de Santé Québec. Cette nouvelle société d’État reprend la gestion des hôpitaux et des cliniques, tandis que le ministère de la Santé se concentre sur les grandes orientations. Mais avec cette transformation vient aussi un enjeu de taille : la cybersécurité.
Simplifier la gestion, sécuriser les données
L’une des missions de Santé Québec est de rendre la gestion du réseau de la santé plus efficace en fusionnant les différents systèmes. Fini les anciens sigles compliqués comme CISSS et CIUSSS! On parle maintenant de Santé Québec – Laval ou Santé Québec – Estrie. Cependant, cette simplification implique aussi de mieux protéger les données des patients. Les informations médicales, de plus en plus numérisées, deviennent des cibles potentielles pour les cyberattaques. « On ne peut pas moderniser notre système de santé sans renforcer la sécurité de nos systèmes informatiques », soulignent les responsables de Santé Québec.
Des systèmes connectés, mais vulnérables
Avec la transformation numérique, les établissements de santé sont plus connectés que jamais. Cela permet une meilleure coordination entre les hôpitaux, les cliniques et les soins à domicile. Mais cette connectivité ouvre aussi la porte à des risques, comme les ransomwares qui visent les bases de données sensibles. En 2020, plusieurs hôpitaux à travers le monde ont été victimes de cyberattaques, perturbant les soins aux patients. C’est pourquoi Santé Québec mise sur la formation des équipes et sur l’intégration de nouvelles solutions pour détecter les menaces et protéger les dossiers médicaux.
Conseils pour mieux protéger ses informations de santé
Pour les usagers, il est essentiel de rester vigilants. Voici quelques astuces pour mieux protéger tes informations de santé en ligne :
- Utilise des mots de passe forts pour accéder à ton dossier médical en ligne. Opte pour des combinaisons de lettres, de chiffres et de symboles.
- Attention aux courriels suspects qui demandent des informations personnelles. Les hôpitaux ne demanderont jamais ce genre de détails par courriel.
- Active la vérification en deux étapes sur les plateformes de santé en ligne, pour une couche de sécurité supplémentaire.
Une réforme numérique pour un avenir plus sûr
La création de Santé Québec promet une gestion plus simple, mais elle doit aussi faire face à la réalité des menaces numériques. Protéger les données des patients et assurer la continuité des soins passe par une cybersécurité renforcée. Pour les Québécois, cela veut dire plus de facilité d’accès aux services de santé, mais aussi une vigilance accrue pour protéger ses informations personnelles.